Mairie d’Eecke
57 rue de Godewaersvelde - 59114 EECKE
Tél. 03 28 40 15 02 - Fax 03 28 40 26 79
www.eecke.fr

Ouverture au public
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h00 à 12h00 et de 16h00 à 17h30
Samedi : de 9h00 à 12h00

Accueil > Découvrez Eecke > Le patrimoine d’Eecke

Le patrimoine d’Eecke

Dernier ajout : 22 janvier.

Rétrospective de notre village

  • Le blason

    Armoiries
    « De gueules au sautoir de vair »
    Le vair et ses différentes variantes sont formés d’alternance de « cloches » et de « pots » (qui sont de même forme que les cloches mais tête-bêche), rangés horizontalement sur des titres. Cloche et pot sont nécessairement l’un de métal, l’autre d’émail.
    La taille et le nombre de pièces et de titres ne sont pas quelconques, et donc cette fourrure ne peut pas comme l’hermine être envisagée comme un « semé », lequel suppose un nombre indéterminé de pièces.
    D’une (...)

  • Histoire

    Extrait de Wikipedia :
    Le village aurait été fondé par saint Wulmar en 698, qui aurait évangélisé la région au VIIIe siècle, logeant dans le creux d’un chêne(eik en néerlandais). L’église du village est dédiée à sainte Dorothée. On trouve la première mention historique du village en 1263, sous le nom Eeke.
    Eecke signifie « chêne » en dialecte du flamand occidental. Elle est jumelée à quatre autres Eecke, quatre autres chênes, en Suisse, Belgique, et Allemagne. Tous les quatre ans, dans l’une de ces communes, a (...)

  • Le Klockhuis

    Le KLOCKHUIS : Maison des cloches (Clocher d’Eecke).
    Avec celui d’Hardifort, ils sont les derniers clochers en tours charpentées. Au XVIIème siècle, la tour se trouvait au milieu de l’église à coté du transept.
    Le Klockhuis de l’église Saint-Wulmar est situé dans l’enceinte de cimetière, à une vingtaine de mètre de la façade Nord de l’église. C’est un édifice en bois reposant sur des fondations maçonnées et recouvert d’une toiture à quatre pans en ardoises. Une croix surmontée d’un coq coiffe la construction. (...)

  • Circuit du Klockhuis

    Ce parcours s’adresse au randonneur régulier. Fermes traditionnelles et petit patrimoine religieux jalonnent l’itinéraire. La meilleure période s’étend d’avril à octobre. Certains passages humides nécessiteront le port de chaussures étanches en période de pluie.
    Circuit de 10 km
    1 Dos à l’église, partez à gauche et, face à l’estaminet, empruntez à droite la rue de la Brasserie puis bifurquez à gauche.
    2 Dans le virage, continuez en face par le chemin entre les habitations et descendez vers la RD 933.
    3 (...)

  • Météo

    Tornade
    7°C
    ressentie : 4°C

    Tornade
    Mise à jour : 15 novembre 2018 à 17h00min
    Station : Dunkerque, 59, FR